Dates de représentation :
28 février et 1er mars 2025, salle communale de Zollikon
20 et 21 mars 2025, Paulus Akademie à Zurich
16 et 17 mai 2025, Obere Mühle à Dübendorf
Haft Peykar («Les Sept Icônes») est un chef-d'œuvre du poète persan Nezami (1141-1209), achevé en 1197 et écrit dans une langue à l’image puissante. La première et dernière partie de cette épopée relate la vie du roi sassanide Bahram. La partie centrale est composée de sept récits dans lesquels Bahram rejoint sept princesses, originaires de sept régions différentes du monde de l'époque. Chacune d'entre elles vit dans une partie différente du château, château doté de sept coupoles de couleurs différentes et placées symboliquement en dessous de sept corps célestes différents et dont les couleurs correspondent aux sept jours de la semaine.
Ces épisodes relatent sept histoires différentes contées par chacune de ces sept femmes, histoires pétillant de magie romantique et de joie de vivre et représentant des allégories à multiples facettes de la vie morale et spirituelle. Il n’est en effet pas surprenant que Nezami place les femmes au sein de son œuvre et qu'il en transmette les profondes valeurs, puisqu'il s'est engagé toute sa vie pour leurs droits.
Par ce projet, l’association zurichoise pour la culture Lineh aborde les divers aspects de Haft Peykar et présente une œuvre complète alliant musique, récits et danse. Nous racontons l’histoire de l’être humain à l’aide de ces instruments pertinents. Ce projet expose la manière dont nous devrions prêter attention à l’autre, mettre de côté nos propres impératifs et agir avec humanité.
Le suisse Stephan Thelen a composé, spécialement pour ce projet, une pièce adaptée du poème de Nezami et conçue pour un octuor formé d’un quintette à cordes, d’un vibraphone, d’une clarinette et d’un keyboard. La pièce a une durée d’environ une heure. Ce voyage féérique et empreint de spiritualité sera interprété musicalement par un ensemble professionnel et narré dans un langage riche en expressions par Matthias von Baussnern.
Notre monde se numérise et se globalise à grande vitesse. Nous passons beaucoup plus d'heures devant l'ordinateur et utilisons bien plus souvent Internet dans notre quotidien qu'il y a dix ans. En quelques heures, nous pouvons nous envoler à l'autre bout du monde pour profiter un peu du soleil. Les familles et les cultures deviennent de plus en plus hétérogènes, mais, dans ce contexte, la culture humaine universelle ne connaît pas la même évolution.
Au-delà de cette vie moderne, prenons-nous en considération les valeurs humaines ? Que faisons-nous pour cultiver en nous nos valeurs humaines et nos qualités de caractère telles que la prévenance, la solidarité et la non-violence ? Dans quelques années, nous souviendrons-nous encore de ces valeurs ? Il convient de prendre soin et de prêter attention à ces qualités afin de ne pas les perdre.
Par le biais de cette œuvre d'art globale à but non lucratif mais permettant de couvrir nos frais, nous souhaitons présenter une voie d’humanité haute en couleurs dans un monde numérisé et globalisé. À l'instar de Nezami qui a décrit dans toute son œuvre les beautés de la vie sous toutes ses facettes, la formation d'un bon caractère et l'aspiration humaine à la transcendance, nous souhaitons transmettre avec ce projet des messages mentionnés ci-dessous en quelques mots:
- Lien entre la haute culture perse et la Suisse moderne
- Jeter des ponts entre les cultures, les générations et les êtres d’origine diverse
- Artistes de tous horizons
- Culture et art en tant que puissant instrument qui propose une voie d’humanité dans un monde numérisé et globalisé
- Respect de toute singularité et respect de chaque individu
- Respecter les valeurs humaines et encourager les qualités de caractère telles que prévenance, patience et non-violence ainsi que renoncer à l’orgueil, l’arrogance et la peur
- Volonté de s’engager positivement et avec humilité dans la performance et la volonté
- Notion de solidarité
Compositeur : Stephan Thelen (Oberrieden), compositeur suisse spécialisé dans la musique contemporaine, mathématicien et enseignant. Renommée mondiale de par sa composition pour le Kronos Quartett. Kronos Quartett.
Narrateur : Matthias von Baussnern (Zollikon), narrateur, éditeur de livres et président de la fondation « Förderung der Musik in Zollikon » et au sein du comité du « Kulturkreis Zollikon ».
Chorégraphie : Yen Han (Zumikon), danseuse étoile durant plusieurs années dans le Ballet de Zurich, professeure dans sa propre école de danse Yen Han Dance Center et chorégraphe.
Direction de la production : Ali Dorabady (Dortmund, Allemagne)
Direction artistique : Lina Karam (Dübendorf)
Ensemble de 8 musiciens professionnels
Entrez vos mots-clés de recherche et appuyez sur Entrée.